Gym Acrobatique

Acro10
Acro9

La discipline

La gymnastique acrobatique ou acrosport ou encore acro-gym, est une activité gymnique artistique, mélangeant chorégraphie, gymnastique au sol et pyramide humaine.
Elle consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portées, de chorégraphies et d'acrobaties sur un thème musical.
L'acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par formation), composée de voltigeurs et de porteurs. Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) avec une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d'appui. Il existe 5 types de formations en compétition : duo féminin - duo mixte - duo masculin - trio féminin - quatuor masculin.

La compétition

Chaque équipe d’acrobates participe à titre individuel et par équipe.
Comprend des épreuves de duo en masculin, féminin et mixte : homme porteur, femme voltigeuse. Trio féminin. Quatuor masculin.
Durée : les exercices libres statiques, dynamiques et combinés durent 2 minutes 30 secondes (sauf pour les catégories Découvertes, Fédérale Junior, National Avenir et National Espoir où la durée est de 2 minutes)
Gagnée par l’équipe la mieux notée.
Dirigée par un juge arbitre, deux juges de difficulté, trois à cinq juges artistiques, trois à cinq juges d'exécution. Les juges notent la qualité artistique (chorégraphie) et l’exécution (bonne exécution des difficultés) de l'enchaînement.

Matériel et tenue

Le praticable est un plancher carré de 12 m de côté, élastique, souple, composé de plaques jointes par des bandes de velcro, recouvert par une moquette.

La tenue
Femmes : justaucorps, ou académique. Jupette autorisée, mais elle doit couvrir la totalité de la zone pelvienne et ne pas descendre en dessous.

Hommes : léotard avec short ou sockol, ou académique.
Avec ou sans chaussons, ou chaussettes blanches.
La tenue doit être identique au sein d’un groupe (duo, trio, quatuor), ou être complémentaire

Principe général

Main à main pratiqué avec support musical, les concurrents effectuant des portées, des figures acrobatiques et des passages chorégraphiques.

Les exercices

Le premier mouvement effectué par un compétiteur est considéré comme le début de l’exercice. Tous les exercices, doivent inclure des éléments de chorégraphie et doivent être réalisés en musique.

Atbkorb5c
Acro4

Le jugement

Les éléments

Éléments individuels

Statiques ou de catégorie 1 Souplesses, combinaisons acrobatiques avec réception fixe (tels attitude, fente, poisson, équilibre, grand écart, etc.) positions, équilibres, et éléments de chorégraphie.

Dynamiques ou de catégorie 2 Séries acrobatiques réalisées en déplacement continu avec une réception sur les deux pieds, sauf exception.

Composition des exercices

Un exercice se compose d’éléments collectifs et d’éléments individuels optionnel, tous caractéristiques de l’exercice (statique ou dynamique) et reliés

Fautes d'exécution

Les juges repèrent et jugent les fautes techniques et les fautes artistiques.

Fautes techniques Elles concernent : la réception, le début et la fin des éléments, la stabilité des éléments statiques, l’amplitude des éléments dynamiques, la correction de la tenue du corps, la précision de l’exécution, les aides extérieures (ceinture, pareur, serre-tête), les chutes et les altérations d’éléments.

Pénalisation des fautes techniques :

• les graves de 0,5 à 1 point.
  • les moyennes de 0,3 point.
  • les légères de 0,1 point.

Fautes Artistique Elles concernent :

• l’utilisation incomplète de l’aire d’évolution, le mauvais usage des divers niveaux de mouvement (haut, milieu ou bas), de même que le manque de variété de la qualité du mouvement (soutenu, lent, rapide, direct ou indirect), tout manque d’harmonie entre la musique et le mouvement, le port d’une tenue vestimentaire incorrecte, la trop grande différence de taille entre des partenaires, la concentration de tous les éléments difficiles dans la même partie de l’exercice.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

• 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.