Gymnastique Artistique Féminine (GAF)

 Voici une brève présentation des agrès réservés à la gymnastique féminine, accompagnée de quelques photos.

L'ordre olympique des agrès féminins est le suivant :

SAUT / BARRES ASYMETRIQUES / POUTRE / SOL

Le saut et le sol sont présentés dans la section agrès mixtes.

 Barres asymétriques 

L’exercice doit être composé d’éléments provenant de catégories différentes (bascules, grands tours, élans circulaires, tours stalders etc.). A haut niveau, on retrouve dans les enchaînements des gymnastes de nombreux lâchers de barre dont les plus connus sont le Jaeger et le Tkatchev.

Cet agrès mobilise énormément la ceinture scapulaire et demande donc un travail préparatoire de renforcement musculaire important pour parvenir à présenter un mouvement de son entrée à sa sortie.
De plus, l’alignement de la gymnaste et les angles des éléments qu’elle présente sont des critères important dans la notation d’un exercice.

Lorsqu’une gymnaste chute depuis l’agrès ou sur celui-ci, une interruption de 30 secondes est autorisée avant la reprise de l’exercice.

# Réglementation du matériel :

La barre supérieure est à 2,45 mètres du sol, la barre inférieure à 1,65 mètre. La distance entre les deux barres peut mesurer jusqu’à 1.80m. Les barres asymétriques sont en bois avec armatures en fibre de verre ou d’acier. L’écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.

 Poutre 

L’exercice doit être composé d’éléments et de liaisons acrobatiques (avec ou sans envol, en avant, en arrière, sur le côté), d’éléments et de liaisons gymniques et chorégraphiques et d’éléments d’équilibre. Un changement harmonieux entre les catégories d’éléments, une alternance entre éléments gymniques et acrobatiques, un rythme varié, une construction et une exécution dynamiques de l’exercice sont également requis.

La durée de l’exercice ne peut pas dépasser 1’30". Dix secondes avant la durée maximale un signal sonore avertit la gymnaste. Un exercice trop long est pénalisé (pénalité qui est d’ailleurs appliquée également aux autres agrès).

Lors d’une chute de l’agrès , une interruption de 10 secondes est autorisée avant la reprise de l’exercice.

# Réglementation du matériel :

Il est intéressant de noter, lorsque l’on parle de la poutre, qu’au début, cet appareil n’était qu’un simple tronc d’arbre rond et écorcé ! Il a aujourd’hui bien évolué et offre désormais ses particularités :
- Largeur de 10 cm
- Longeur de 5 m
- Hauteur du sol : 1,25 m.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 15 juillet 2020