Gymnastique Artistique Féminine (GAF)

Voici une brève présentation des agrès réservés à la gymnastique féminine, accompagnée de quelques photos.

L'ordre olympique des agrès féminins est le suivant :

SAUT / BARRES ASYMETRIQUES / POUTRE / SOL

Saut

La table de saut est venue remplacer le cheval de saut il y a quelques années… Cette substitution est censée apporter un plus grand confort et une plus grande sécurité aux gymnastes.

Tous les sauts doivent être exécutés avec impulsion des deux mains sur la table de saut. L’arrivée sur le tremplin peut s’effectuer à partir de la course d’élan ou à partir d’un élément préparatoire (ex. : rondade). L’appel des deux pieds est obligatoire. Le jury évalue les sauts selon quatre phases :
- le premier envol
- la phase d’impulsion
- le deuxième envol
- la réception.

La notation au saut ne s’effectue pas par comptabilisation des différents éléments gymniques présentés dans le mouvement, mais par la valeur du saut présenté qui est déterminée, en fonction de sa difficulté, dans le code FIG. Ainsi, une gymnaste présentant une lune (renversement avant) aura une note de difficulté inférieure à une gymnaste présentant un Tsukahara (demi-tour dans le premier envol puis salto arrière).

Pour déterminer sa note, le jury prend en considération la technique (par exemple, complétion des rotations), l’exécution (par exemple, bras fléchis, jambes écartées), la hauteur et la longueur lors du deuxième envol, la réception ou le dynamisme.

# Règlementation du matériel :

-Longueur de la table de saut : 1,25 mètre
-Largeur : 95 cm
-Hauteur max.:1,35 m
- Piste d’élan de 25 mètres.

Barres asymétriques

L’exercice doit être composé d’éléments provenant de catégories différentes (bascules, grands tours, élans circulaires, tours stalders etc.). A haut niveau, on retrouve dans les enchaînements des gymnastes de nombreux lâchers de barre dont les plus connus sont le Jaeger et le Tkatchev.

Cet agrès mobilise énormément la ceinture scapulaire et demande donc un travail préparatoire de renforcement musculaire important pour parvenir à présenter un mouvement de son entrée à sa sortie.
De plus, l’alignement de la gymnaste et les angles des éléments qu’elle présente sont des critères important dans la notation d’un exercice.

Lorsqu’une gymnaste chute depuis l’agrès ou sur celui-ci, une interruption de 30 secondes est autorisée avant la reprise de l’exercice.

# Réglementation du matériel :

La barre supérieure est à 2,45 mètres du sol, la barre inférieure à 1,65 mètre. La distance entre les deux barres peut mesurer jusqu’à 1.80m. Les barres asymétriques sont en bois avec armatures en fibre de verre ou d’acier. L’écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.

Poutre

L’exercice doit être composé d’éléments et de liaisons acrobatiques (avec ou sans envol, en avant, en arrière, sur le côté), d’éléments et de liaisons gymniques et chorégraphiques et d’éléments d’équilibre. Un changement harmonieux entre les catégories d’éléments, une alternance entre éléments gymniques et acrobatiques, un rythme varié, une construction et une exécution dynamiques de l’exercice sont également requis.

La durée de l’exercice ne peut pas dépasser 1’30". Dix secondes avant la durée maximale un signal sonore avertit la gymnaste. Un exercice trop long est pénalisé (pénalité qui est d’ailleurs appliquée également aux autres agrès).

Lors d’une chute de l’agrès , une interruption de 10 secondes est autorisée avant la reprise de l’exercice.

# Réglementation du matériel :

Il est intéressant de noter, lorsque l’on parle de la poutre, qu’au début, cet appareil n’était qu’un simple tronc d’arbre rond et écorcé ! Il a aujourd’hui bien évolué et offre désormais ses particularités :
- Largeur de 10 cm
- Longeur de 5 m
- Hauteur du sol : 1,25 m.

Sol

L’exercice doit être composé d’éléments et de séries acrobatiques (avec ou sans envol, en avant, en arrière, sur le côté), d’éléments et de liaisons gymniques et chorégraphiques. Un changement harmonieux entre les éléments gymniques et acrobatiques, un rythme varié et une chorégraphie correspondant au caractère de la musique sont nécessaires.
Enfin, l’harmonie entre la musique et le mouvement ainsi qu’une utilisation variée de toute la surface du praticable sont de rigueur. Les fautes d’expression artistique sont elles aussi prises en considération (chorégraphie, expression du thème de la musique à travers le mouvement, rythme et tempo).

La durée de l’exercice ne peut pas dépasser 1’30". Un exercice trop long est pénalisé. De même, une sortie du praticable, qu’elle soit du pied ou de la main, entraîne une déduction.

Date de dernière mise à jour : mardi, 23 novembre 2021